Développements & Réseau

Actoria recherche de nouveaux managers départementaux en charge d’une licence exclusive de représentation. Contactez le directeur du réseau Fabrice Lange : [email protected]

ue-cartePositionnement de Actoria sur le marché

Actoria est un réseau de sociétés indépendantes qui concentre depuis 14 ans (le fondateur cumule 24 ans d’expérience dans ce métier) son activité sur le conseil en transmission d’entreprise, reprise d’entreprise, levée de fonds et plus généralement toutes opérations touchant le capital des entreprises.

L’offre de Actoria s’appuie sur certaines constantes propres aux questions de transmissions, reprises d’entreprises ou d’ouverture de capital :

  • La stratégie liée à la transmission d’entreprise ne peut être correctement traitée en interne de l’entreprise et doit s’appuyer sur un regard extérieur : au regard de son fort contenu émotionnel pour le chef d’entreprise, ce dernier ne prend pas le temps d’analyser l’ensemble des conséquences de l’opération pour lui, sa famille, son entreprise et son personnel. Bien trop souvent, il fonce tête baissée dans la recherche d’un repreneur ou investisseur. Même s’il prend le temps de mesurer l’impact de l’opération, il lui manque toujours la maitrise des outils et techniques qui permettent de réussir une transmission d’entreprise ou levée de fonds.
  • Le chef d’entreprise est souvent focalisé sur la gestion de son entreprise et il sous-estime le temps nécessaire pour préparer puis réaliser une transmission d’entreprise.
  • Le manque de compétences en interne d’une PME pour réussir une transmission d’entreprise ou une levée de fonds est un handicap fort pour réussir son opération.
  • La procrastination : face à la difficulté de la tâche, beaucoup de chef d’entreprise renoncent à s’engager dans le processus ou s’engage avec mauvais timing (notion de fenêtre de tir favorable).

Sur la base de son expérience, Actoria constate bien au contraire :

  • Que la réussite d’une transmission d’entreprise ou levée de fonds est plus une affaire de méthode que de marché. Les crises économiques ont en réalité un impact très limité si l’entreprise prépare sa présentation au marché.
  • Que l’on peut appliquer une méthode en 7 étapes qui augmente fortement la réussite d’une transmission d’entreprise ou levée de fonds.

Cette méthode en 7 étapes, couplées avec des outils efficaces telle qu’une base de données de plusieurs repreneurs et investisseurs au niveau international :

  • Permet de trouver le bon repreneur qui a les reins assez solides pour remplacer le dirigeant partant
  • Réduit la durée des discussions sur le prix de vente ou de l’investissement
  • Conserve la confidentialité du projet à l’égard des employés, clients et fournisseurs jusqu’au moment jugé opportun par le chef d’entreprise.

OFFRE DE ACTORIA, concurrence et différenciation

Actoria intervient à toutes les étapes de la transmission d’une entreprise ou d’une ouverture de capital (préparation, recherche sélection de repreneurs, pourparlers, négociations, contractualisations,…) quelque soit l’objectif de l’opération :

  • Départ en retraite. Le chef d’entreprise a travaillé toute sa vie dans son entreprise et se rend compte qu’il n’a plus la même énergie. C’est l’occasion de réfléchir à sa propre transmission.
  • Changement d’activité. Le chef d’entreprise a l’impression d’avoir fait le tour de son métier. Il peut avoir envie de recréer une nouvelle activité. Ou il a l’impression de ne pas être l’homme de la situation pour développer l’entreprise, il souhaite changer de région, de pays.
  • Problèmes de santé. Depuis quelques temps la santé du chef d’entreprise se dégrade. Il a perdu en forme physique et cela commence à avoir un impact négatif sur le fonctionnement de l’entreprise. Il se rend compte qu’il faut faire un choix.
  • Gestion de l’entreprise. Le chef d’entreprise a l’impression de ne plus avoir d’idées de développement de l’entreprise. Il est pris par le quotidien et ne prend plus de plaisir dans la gestion de l’entreprise. Il doit trouver un partenaire investisseur ou céder.

Nous intervenons aux côtés du dirigeant :

  • D’abord pour l’épauler dans la définition de son projet dans sa globalité au regard des incidences sur son entreprise, sa vie privée et familiale, sa fiscalité, sa prévoyance. Il s’agit de l’épauler dans l’analyse de la situation de son entreprise, ses objectifs, ses motivations et ses besoins en hiérarchisant les problèmes et en posant les bonnes questions.
  • Puis dans la définition du cahier des charges sur-mesure et adapté à ses objectifs tant privés, que stratégiques, financiers, patrimoniaux et fiscaux.
  • Ensuite dans le pilotage du plan d’actions avec une prise en compte continuelle du cahier des charges défini au départ.

Un mandat de cession d’entreprise ou de levée de fonds confié à Actoria toujours en semi-exclusivité ou exclusivité totale garantit la mise en place du meilleur cahier des charges puis plan d’actions afin d’atteindre les objectifs les plus personnalisés, les plus intimes du chef d’entreprise.

Actoria se place en position de véritable partenaire confident du chef d’entreprise et chaque entreprise est représentée par un consultant Actoria comme si cette entreprise appartenait au consultant.

L’implication et l’engagement de chaque consultant est donc totale dans le processus.

Nous ne prenons pas en charge de mandats ou missions pour lesquelles nous ne sommes pas convaincus d’aboutir.

Nos critères de sélection des cibles rigoureux nous garantissent de présenter aux repreneurs et investisseurs des entreprises bien gérées et finançables sur des durées de 5 à 7 ans notamment via des LBO.

Notre souci permanent de la satisfaction client nous conduit à laisser la liberté au client de nous confier une mission de A à Z ou demander d’intervenir « à la carte » sur certaines étapes de l’opération.

Nos expériences multi-sectorielles nous permet d’intervenir dans tous les secteurs d’activités :

  • Services
  • High tech
  • Agro-alimentaire
  • Industrie
  • Communication
  • Btp
  • Matières premières
  • Chimie
  • Luxe
  • Cosmétique,…

Nos nombreuses références attestent de la forte valeur ajoutée procurée par nos interventions : nos valeurs de d’intégrité, d’engagement, d’adaptabilité, de pragmatisme, de responsabilité et d’audace permet à nos clients d’atteindre des objectifs qu’ils pensaient initialement inatteignables, de trouver le repreneur idéal pour partir sereinement de son entreprise, de sécuriser les conséquences de l’opération sur le plan patrimonial et de leurs projets post opérations.

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