Actoria se développe au Luxembourg

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Fribourg, le 10Actoria Luxembourg décembre 2015.

Le Groupe Actoria poursuit son implantation à l’international,  ouvre un nouveau bureau dans le Grand-Duché du Luxembourg et a décidé d’en confier la responsabilité  à Thierry de Poerck.

Thierry de Poerck est résident luxembourgeois depuis plus de 20 années. Il possède un diplôme d’Ingénieur Commercial de la Solvay Brussels School of Economics and Management, complété d’un MBA.

Il a occupé des fonctions managériales et dirigeantes dans le secteur de la banque, notamment pour BNP Parisbas, Deustsche Börse Group,  avant de rejoindre le Groupe Horloger « Ice-Watch » en tant que Directeur Général pendant 4 ans.

Le développement du Grand Duché du Luxembourg  est une priorité pour Actoria et Thierry saura relever ce challenge.

Actoria est une société internationale de conseil en cession-reprise d’entreprises et en levée de fonds intervenant pour des sociétés jusqu’à 500 salariés. Avec son siège international en Suisse, le Groupe Actoria a mis en place des implantations dans 7 pays (Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Luxembourg, France, Maroc, Suisse), et met à disposition de ses clients un portefeuille de plus de 8000 repreneurs et investisseurs.

Contact :

Actoria Luxembourg

Email : [email protected]

Tel : +352 661 660 201

www.actoria.lu

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    4 nouvelles erreurs à éviter pour réussir sa transmission

     

    Tôt ou tard dans la vie de l’entrepreneur se pose la question de son désengagement de l’entreprise dans laquelle il a investi du temps et de l’argent.

    Mais dès qu’il envisage quitter son entreprise, les questions se bousculent dans la tête de l’entrepreneur et souvent il victime de la procrastination et il repousse à plus tard cette éventualité.

    Alors en effet les causes d’échec et les obstacles sont nombreux.

    Et parfois on peut même dire que la transmission d’une entreprise se rapproche du parcours du combattant, tellement les difficultés peuvent être nombreuses si on aborde les choses sans plan d’actions !

    Depuis de longues années, j’ai eu l’occasion de constater que certaines erreurs revenaient systématiquement.

    Alors afin de ne pas être négatif, je ne vais pas seulement vous énumérer ces erreurs mais je vais directement vous indiquer ce qu’il faut faire pour ne pas les commettre.

    Vous allez donc gagnez du temps et ne pas culpabiliser si vous avez déjà entamé cette démarche J

    Peu importe la taille de votre entreprise, son activité, sa localisation ou même le degré d’urgence de votre projet, ces conseils sont valables pour tout le monde.

    Erreur n° 1. Vous n’êtes pas prêt dans votre tête à transmettre votre entreprise

    Depuis plus de 20 ans que j’accompagne des chefs d’entreprise et leur donne des conseils, j’ai remarqué qu’un des facteurs majeurs d’échec n’était pas lié à l’opération elle-même et même pas au fait de ne pas trouver un repreneur mais était lié à la prise de décision de l’entrepreneur.

    Avant de se demander « comment » va t-on transmettre son entreprise, comment va-t-on trouver un bon repreneur, il faut se poser la question fondamentale du « pourquoi ». Il n’est pas possible de trouver de bonnes réponses au « comment » si le « pourquoi » de l’opération n’est pas bien appréhendé.

    L’entrepreneur doit avoir défini un véritable projet de vie après son départ de l’entreprise. Et ce projet doit être stabilisé et irrévocable. Plus encore, les conséquences financières de cette transmission : perte de revenus de l’entreprise d’un côté et gain financier de l’autre avec l’impact fiscal que cela peut avoir, doivent être étudiés en détail avant de se lancer dans l’opération et non comme je le vois encore parfois lorsque l’on commence à discuter avec un repreneur.

    Si vous ne vous posez pas ces bonnes questions, comment allez-vous trouver la motivation pour aller jusqu’au bout du processus ? Comment allez-vous convaincre un repreneur, qui doit investir du temps et de l’argent, que vous n’allez pas stopper le processus avant la fin ?

    Donc mon conseil n° 1 : vous devez être prêt à titre personnel de manière irrévocable à transmettre

    Erreur n° 2. Votre entreprise n’est pas prête à être transmise

    Une fois que l’entrepreneur a pris une décision irrévocable et que la question du pourquoi est réglée, pour aborder la question du « comment », vous devez vérifier que votre entreprise est prête être présentée au marché !

    Et pour savoir si votre entreprise est prête à être présentée au marché vous devez vérifier que le repreneur ne va pas découvrir des vices cachés et que le prix de vente tient la route.

    Certains facteurs peuvent réduire le prix de vente de votre entreprise voir empêcher que l’opération se réalise.

    Par exemple : avez-vous concentré tous les pouvoirs sur vous et n’avez délégué aucune des fonctions essentielles de votre entreprise ?

    Etes-vous certain que vos autres associés, même les plus petits comme le copain ou la cousine éloignée que l’on a pas vu depuis des années, sont vraiment d’accords non seulement sur le principe de la vente de leurs actions mais aussi sur le prix de vente ?

    Je me rappelle avoir vendu une entreprise il y a quelques années avec 250 actionnaires. Le principal actionnaire avait seulement 30% du capital. Il disposait d’un mandat de vendre aux meilleures conditions de la collectivité des actionnaires. Il nous donne un mandat de vendre les 100% des titres. Et bien je peux vous dire que lorsque nous avons commencé à recevoir des propositions de reprise, force a été constater que toute le monde n’était pas d’accord sur le principe même de la vente totale des actions !! alors je ne vous parle pas des discussions sans fin sur le meilleur repreneur et sur les conditions financières et matérielles de l’opération !!

    ou encore votre chiffre d’affaires est-il concentré sur quelques références clients qui réalisent par exemple plus de 80% de votre chiffre d’affaires ou est-il bien réparti sur un panel diversifié de clients ?

    Si vous avez répondu «oui» à l’une de ces questions, vous devez les régler avant de commencer la transmission de votre entreprise.

    Pour ne pas avoir de problèmes de vices cachés avec des repreneurs, je vous conseille de repérer les problèmes qui peuvent être identifiés facilement par tout repreneur et de les corriger avant de transmettre.

    Si vous ne pouvez pas les corriger, ne les cachez pas et annoncez-les aux repreneurs potentiels ainsi que les réponses que vous avez commencées à mettre en place.

    Donc mon conseil n° 2 : vous devez être certain que votre entreprise est aussi prête que vous à être transmise

    Erreur n°3. Vous concentrez vos efforts sur un seul repreneur

    La nature humaine étant ce qu’elle est, un entrepreneur a tendance à aller vers la 1ère solution la plus simple et la plus rapide qui se présente à lui.

    Dans l’absolu ce serait simple de vendre au concurrent qui vous demande de penser à lui ou au fonds d’investissement qui a appelé à maintes reprises pour vous rencontrer.

    C’est évidemment plus simple d’engager des discussions avec une personne que vous connaissez déjà ou qui vous a contacté plutôt que de mettre en place un processus et un plan d’actions pour rechercher et sélectionner un repreneur.

    Mais que recherchez vous ? un repreneur lambda ou Le Bon Repreneur pour Votre entreprise ?

    Etes-vous assez naif pour penser que le concurrent qui a déjà votre savoir savoir-faire, les mêmes machines que vous et les mêmes fournisseurs, va être intéressé par autre chose que vos clients et donc va vous faire une offre élevée de rachat ?

    De même etes-vous assez naif pour penser que le fonds d’investissement qui représente des actionnaires investisseurs auxquels il doit assurer un niveau de rendement élevé, va vous faire une offre de rachat à un niveau élevé ?

    Donc si le repreneur providentiel n’existe pas, vous devez mettre en place un plan d’action cohérent pour lancer un appel d’offres sur le marché afin d’identifier au moins 3 ou 4 repreneurs que vous allez mettre en concurrence.

    Donc mon conseil n°3 : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier dans le choix du repreneur

    Erreur n°4. Vous mettez toute votre énergie et votre temps dans votre projet de transmission

    Jusqu’à la dernière seconde de la vente, jusqu’à la signature des actes et le paiement du prix, il peut se passer quelque chose qui empêche l’opération.

    Ne prenez pas ce risque et gérez votre entreprise comme si l’opération n’allait pas se faire.

    L’activité de votre entreprise doit se poursuivre et surtout vos résultats doivent continuer à progresser pour rassurer le repreneur pendant les discussions.

    Vous devez continuer à développer votre chiffre d’affaires et signer des contrats prometteurs pour l’avenir de votre entreprise.

    Surtout si vous avez un seul repreneur en lice, votre risque est maximal et vous devez considérer que la transaction n’est pas faite tant qu’elle n’est pas signée.

    A aucun moment, un repreneur doit penser que vous êtes pieds et mains liés dans l’opération.

    Il doit sentir votre engagement certes irrévocable à faire l’opération mais pas nécessairement avec lui.

    Disposer d’un plan B ou C est sans doute l’un des meilleurs conseils à donner pour éviter de se retrouver dans le bec dans l’eau avec un repreneur qui se désiste au dernier moment ou un financement refusé.

    Donc mon conseil n°4 : Gardez une partie de votre temps et de votre énergie pour votre entreprise

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    Comment reprendre une entreprise

    Le processus de reprise d’entreprise, de A à Z

    Si vous entamez des négociations et les démarches nécessaires en vue d’une reprise d’entreprise, il y a 3 points difficiles, essentiels à surveiller.

    Que vous achetiez une petite PME ou une structure de taille moyenne, que vous cherchiez à étendre vos compétences ou votre implantation géographique, vous envisagé de développer votre activité via une reprise d’entreprise. Pour que votre choix soit réellement judicieux et avantageux pour votre business, laissez-vous guider par les conseils de nos consultants Actoria, spécialistes en transmission internationale.

    3 aspects difficiles de la reprise d’entreprise

    1. Trouver une société adaptée à vos compétences : la reprise d’entreprise est un long processus, notamment parce qu’il est réellement nécessaire de prendre le temps de dénicher une structure adéquate. Cela demande une forme de diligence pour cibler et évaluer les forces et faiblesses de chaque société. Il est indispensable de comprendre le business, le secteur et la stratégie d’une affaire avant de penser la racheter. Vous ne révolutionnerez pas tout dans les premiers mois qui suivent la reprise. Soyez attentif à sélectionner plutôt un business qui tourne, grâce à des forces salariales et une clientèle stables.
    2. Comprendre les données financières : Il y a souvent des retraitements, des corrections comptables, à faire dans une PME. Les comptes fiscaux ne correspondent que rarement à la réalité économique. A ce stade considérez que la valorisation donnée par l’intermédiaire est correcte avec une marge de négociation de 25% maximum. Lors d’une reprise d’entreprise, n’oubliez pas que les intermédiaires sont généralement payés au résultat et n’ont pas de temps à perdre avec des valorisations farfelues. Privilégiez donc leurs sources aux valorisations fixées par les cédants ou leur comptable.
    3. Envisager le futur : c’est l’enjeu le plus important d’une reprise d’entreprise ! Il est donc essentiel d’analyser les décisions stratégiques prises dans le passé et au présent par le dirigeant pour tenter de prédire l’avenir de la société. À vous de vérifier si cette stratégie répond à vos objectifs ou si elle doit être modifiée. Définir une stratégie future pour l’entreprise nécessite de recevoir pas mal d’informations du cédant mais aussi de se projeter en qualité de futur dirigeant.

    Grâce à l’accompagnement de professionnels dédiés à la transmission d’entreprise, bénéficiez des conseils des consultants Actoria International tout au long de votre processus de reprise. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe !

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Témoignages

Sylvain Lieber - Tripast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Actoria Maroc est un cabinet spécialisé dans la cession de PME au Maroc, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Maroc.
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