Avant de transmettre son entreprise

Avant de transmettre son entreprise

Pour transmettre son entreprise, l’anticipation est la clé de la réussite. Préparez votre projet de transmission en analysant les performances de votre PME.

Transmettre son entreprise ne s’improvise pas. Il convient de réfléchir à ce que vous pouvez valoriser et ce que vous devez éventuellement renforcer avant même la transaction. Celle-ci devrait donc se préparer selon deux axes complémentaires :

  • la maturité de l’offre
  • le management de l’entreprise

Transmettre son entreprise : la question des produits

Afin de transmettre son entreprise dans les meilleures conditions, il faut être capable de déterminer la bonne maturité de votre offre et de votre marché. L’idéal serait de vendre avant que vos produits atteignent leur meilleur rendement. Vous avez réussi à innover, à créer un intérêt, à conquérir de nouveaux clients et votre marque commence à être reconnue.

Si vous attendez trop tard, vous prenez le risque de dépasser le stade de maturité. Il sera alors difficile de justifier le prix d’un produit en perte de vitesse et vos repreneurs risquent de brader leur offre d’achat de votre entreprise.

Et la question du management

L’organisation des tâches au sein de la société influence aussi la réussite de votre projet. Avant de transmettre son entreprise, il est prudent d’analyser son fonctionnement et éventuellement, de corriger le tir. Aussi, posez-vous les questions du partage des responsabilités entre les collaborateurs. Avez-vous bien délégué les connaissances, les obligations et les rôles de chacun au sein de votre entreprise ? Elle doit évidemment pouvoir survivre et prospérer après votre départ.

De même, la gestion de l’entreprise doit être efficace et ne peut reposer sur vos connaissances seules. Elle doit être formalisée selon une série de procédés et d’outils informatiques, rassemblant les informations liées aux fournisseurs, aux clients, au stock, aux salariés, etc. Cet argument augmente la valeur de votre entreprise et votre force de négociation.

Les étapes concrètes avant de transmettre son entreprise

  1. Évaluer la valeur de l’entreprise: faites appel à des experts en transmission d’entreprise pour connaître la valeur objective de votre entreprise, en fonction de sa santé financière et technique actuelle, de ses perspectives d’avenir, de son bilan économique, etc.
  2. Connaître ses forces et ses faiblesses : à travers un diagnostic plus détaillé, vous devez être capable de présenter toutes les caractéristiques qui influencent les performances de votre entreprise.
  3. Rédiger un dossier de présentation : les transmissions d’entreprises répondent à un jargon spécifique, un formalisme qu’il convient de respecter. Aussi, réalisez votre dossier dans les règles de l’art en rassemblant toutes les informations relatives à l’historique de la société, son environnement géographique, son environnement économique, son positionnement sur le marché, ses produits et services, ses clients, fournisseurs et employés, son statut juridique, son bilan des 5 dernières années, sa stratégie de développement, etc.

Lorsque ce dossier est finalisé, vous serez alors plus efficace à évaluer les possibilités de transmission, les repreneurs éventuels et votre marge de négociation. Avec le blog reussir-sa-transmission.com, retrouvez de nombreux conseils pratiques et les secrets des professionnels pour préparer votre entreprise avant transmission.

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Témoignages

Sylvain Lieber - Tripast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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