Avant de transmettre son entreprise

Avant de transmettre son entreprise

Pour transmettre son entreprise, l’anticipation est la clé de la réussite. Préparez votre projet de transmission en analysant les performances de votre PME.

Transmettre son entreprise ne s’improvise pas. Il convient de réfléchir à ce que vous pouvez valoriser et ce que vous devez éventuellement renforcer avant même la transaction. Celle-ci devrait donc se préparer selon deux axes complémentaires :

  • la maturité de l’offre
  • le management de l’entreprise

Transmettre son entreprise : la question des produits

Afin de transmettre son entreprise dans les meilleures conditions, il faut être capable de déterminer la bonne maturité de votre offre et de votre marché. L’idéal serait de vendre avant que vos produits atteignent leur meilleur rendement. Vous avez réussi à innover, à créer un intérêt, à conquérir de nouveaux clients et votre marque commence à être reconnue.

Si vous attendez trop tard, vous prenez le risque de dépasser le stade de maturité. Il sera alors difficile de justifier le prix d’un produit en perte de vitesse et vos repreneurs risquent de brader leur offre d’achat de votre entreprise.

Et la question du management

L’organisation des tâches au sein de la société influence aussi la réussite de votre projet. Avant de transmettre son entreprise, il est prudent d’analyser son fonctionnement et éventuellement, de corriger le tir. Aussi, posez-vous les questions du partage des responsabilités entre les collaborateurs. Avez-vous bien délégué les connaissances, les obligations et les rôles de chacun au sein de votre entreprise ? Elle doit évidemment pouvoir survivre et prospérer après votre départ.

De même, la gestion de l’entreprise doit être efficace et ne peut reposer sur vos connaissances seules. Elle doit être formalisée selon une série de procédés et d’outils informatiques, rassemblant les informations liées aux fournisseurs, aux clients, au stock, aux salariés, etc. Cet argument augmente la valeur de votre entreprise et votre force de négociation.

Les étapes concrètes avant de transmettre son entreprise

  1. Évaluer la valeur de l’entreprise: faites appel à des experts en transmission d’entreprise pour connaître la valeur objective de votre entreprise, en fonction de sa santé financière et technique actuelle, de ses perspectives d’avenir, de son bilan économique, etc.
  2. Connaître ses forces et ses faiblesses : à travers un diagnostic plus détaillé, vous devez être capable de présenter toutes les caractéristiques qui influencent les performances de votre entreprise.
  3. Rédiger un dossier de présentation : les transmissions d’entreprises répondent à un jargon spécifique, un formalisme qu’il convient de respecter. Aussi, réalisez votre dossier dans les règles de l’art en rassemblant toutes les informations relatives à l’historique de la société, son environnement géographique, son environnement économique, son positionnement sur le marché, ses produits et services, ses clients, fournisseurs et employés, son statut juridique, son bilan des 5 dernières années, sa stratégie de développement, etc.

Lorsque ce dossier est finalisé, vous serez alors plus efficace à évaluer les possibilités de transmission, les repreneurs éventuels et votre marge de négociation. Avec le blog reussir-sa-transmission.com, retrouvez de nombreux conseils pratiques et les secrets des professionnels pour préparer votre entreprise avant transmission.

Actoria Maroc est un cabinet spécialisé dans la cession de PME au Maroc, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Maroc.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise au Maroc, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une vente réussie.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise au Luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada