Comment conclure la vente d’une entreprise ?

Pour finaliser la vente d’une entreprise, il est essentiel de ne pas confondre vitesse et précipitation. Quelles sont les différentes étapes à respecter ?

Dans cet article, nous passerons en revue les différentes phases de la vente d’une entreprise : documentation juridique, période de transition et convention d’accompagnement.

Quels documents pour la vente d’une entreprise ?

La vente d’une entreprise nécessite le respect d’un certain protocole. De nombreuses démarches administratives et la rédaction de plusieurs documents juridiques sont demandées. Si vous cédez votre affaire, soyez bien conscient que tout ne se règle pas du jour au lendemain. Un accord obtenu par oral devra être retranscrit par écrit, sous la forme d’une documentation juridique qui comprend:

  • Une promesse préalable : elle formalise les intentions du repreneur, vis à vis des salariés, les délais et donne une exclusivité au repreneur avec qui vous êtes en pourparlers.
  • Une garantie d’actif et de passif : c’est la fameuse GAP, qui protège le repreneur en cas de dettes dissimulées ou d’actifs surévalués. Le cédant garantit la sincérité des comptes à travers ce document.
  • Un acte de vente ou acte de cession : vous y déterminez évidemment le prix de vente d’une entreprise, les conditions de paiement, les clauses de révision, les garanties de paiement du prix, etc.

Une période de transition primordiale après la vente d’une entreprise

Vous ne quitterez pas votre affaire après la signature de l’acte de vente. Vous devez trouver un accord avec le repreneur sur une période de transition lors de laquelle votre présence est encore nécessaire à la vie de la société. Vous devrez alors formaliser cet arrangement sous la forme d’une convention d’accompagnement. Celle-ci doit mentionner clairement pendant combien de temps vous participerez à la transmission après la vente, le rôle exact que vous tiendrez et évidemment, la rémunération que vous toucherez pendant cette période.

 

 

Similar posts

Transmission d'entreprise en Suisse, Vente d'entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Transmission d'entreprise en Belgique, Vente d'entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d'azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d'entreprise en France, Vente d'entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d'entreprise au Luxembourg, Vente d'entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg., Transmission d'entreprise au Maroc, Vente d'entreprise au Maroc, Succession et développement des entreprises au Maroc, Transmission d'entreprise en Tunisie, Vente d'entreprise en Tunisie, Succession et développement des entreprises en Tunisie.

Actoria Maroc est un cabinet spécialisé dans la cession de PME au Maroc, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Maroc.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise au Maroc, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une vente réussie.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise au Luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada