Cours de fusion acquisition : 5 prérequis

Aujourd’hui, cours de fusion acquisition. Avec une première leçon consacrée aux 5 étapes préalables à la vente pour assurer le succès de l’opération.

Pour ce cours de fusion acquisition, revenons aux bases. Que vous cherchiez à vendre rapidement ou dans quelques années, il existe des démarches et dispositifs à mettre en place immédiatement pour le succès et la pérennité de votre entreprise.

Votre cours de fusion acquisition en 5 points

Lire aussi : Comment vendre une société ?

1. Ayez une vision

La première leçon de ce cours de fusion acquisition, c’est de réaliser une auto évaluation de votre structure. Réfléchissez à votre concurrence, votre plus-value, la manière dont vous exécutez la stratégie que vous avez défini. Repensez à vos plus grands succès et analysez-en la logique. Appréhendez vos faiblesses, les obstacles que vous affrontez et établissez déjà un plan de relève pour votre équipe. Enfin, ne vous oubliez pas. Et imaginez sérieusement de quoi demain sera fait après la cession de votre entreprise.

2. Analysez le timing

C’est la suite logique de notre cours de fusion acquisition. Le moment où vous mettez votre société en vente est crucial. Il doit dépendre de facteurs aussi variés que l’actualité et la saisonnalité de votre industrie, le marché boursier, les tendances en matière de crédit et l’économie en général. C’est alors qu’un conseiller de confiance peut vous assister, avec une observation poussée de votre secteur.

3. Nettoyez les fonds de tiroir

Préparer la transmission permet de présenter une entreprise propre et performante. Assurez-vous que vos finances soient saines, nettes et bien enregistrées. Que les comptes soient clairs. Que les risques soient maîtrisés et que vous soyez en conformité avec tous les principes réglementaires et légaux. Bref, boostez l’attractivité de votre PME en dressant le portrait idéal d’une entreprise fiable et dynamique. Soyez très précis, c’est toute votre crédibilité qui en dépend.

4. Entourez-vous

Identifiez les personnes de confiance au sein de votre entreprise. Elles pourront vous aider à vous préparer au processus de vente. Vous pouvez garder ce cercle aussi restreint que vous le souhaitez, mais plus vous serez préparé, éduqué et prêt, plus vous serez en mesure de vous serez efficace pendant le processus.

5. Soyez visible et ouvert

Ne négligez pas les relations publiques. Participez à des conférences et rencontres professionnels. Développez votre réseau et soyez à l’écoute de votre secteur. Soyez ouvert aux opportunités de reprise qui peuvent se présenter spontanément à vous. Vous n’avez pas besoin d’avoir un engagement actif, mais vous voulez garder ces relations au chaud. Cela vous aidera à suivre le pouls du marché.

Lire aussi : Fusion acquisition record de transactions dans le monde en 2017

Contactez Actoria Conseils et bénéficiez de notre accompagnement personnalisé pendant la vente de votre entreprise.

Similar posts
  • Transmission de gouvernance: un enjeu...

    Pour une gouvernance vertueuse de la transmission

    La transmission de gouvernance est le facteur clé de la réussite de la succession de l’entreprise familiale. C’est aussi une véritable épreuve à surmonter.

    (suite…)

  • 3 façons d’optimiser fiscalement une ...
    Comment optimiser la transmission d'une entreprise

    La transmission, ça se prépare

    La fiscalité est le point critique lors d’une transmission d’entreprise. 3 opportunités peuvent être saisies pour atténuer ses effets. Explications.

    (suite…)

  • Fusion acquisition : record de transa...
    Le marché fusion acquisition en 2017

    Le secteur fusion acquisition explose

    Le secteur fusion acquisition se porte bien. En 2017, les transactions ont explosé et totalisent 3.600 milliards de dollars. Les chiffres de Thomson Reuters.  (suite…)

  • Une stratégie de transmission d’entre...
    Une stratégie de transmission d’entreprise

    Quelle stratégie pour une transmission d’entreprise

    Réfléchir à une stratégie de transmission d’entreprise permet d’éviter des erreurs coûteuses. Envisagez vos motivations et attentes vis-à-vis de l’avenir.

    La transmission d’entreprise est un processus. Elle ne s’effectue pas du jour au lendemain, ni même en quelques mois. Elle doit être dûment préparée, réfléchie, anticipée. Car le succès de la transaction réside avant tout dans vos intentions de vente. Il est essentiel d’examiner de nombreux points avant de vous lancer, pour éviter de gaspiller votre temps et votre énergie. Pire d’y perdre de l’argent.

    Transmission d’entreprise : vos motivations

    La première étape est d’identifier ce qui motive la transmission d’entreprise. Cela peut être un départ à la retraite, la volonté de passer le relai à ses enfants, ou simplement l’envie de passer à autre chose et de changer de vie.

    En planifiant correctement la transmission d’entreprise, vous serez plus susceptible de vendre la société à un prix élevé et dans des conditions plus intéressantes pour vous. Mettez toutes les chances de votre côté, en proposant par exemple au cédant une participation dans le financement de la reprise. Soyez flexible et envisagez toutes les possibilités.

    Transmission d’entreprise : et après ?

    De plus, il est essentiel de définir vos attentes privées et professionnelles après la transmission. Souhaitez-vous garder un pied dans la structure et accompagner le nouveau dirigeant dans ses missions ? Souhaitez-vous rester impliqué, en tant que copropriétaire ou consultant ? Y a t-il un concurrent à qui vous préfériez ne pas vendre ? À l’inverse, voulez-vous favoriser vos enfants ou un employé ? Quoi qu’il en soit, les réponses à ces questions définissent vos attentes et conditionnent la réussite de votre projet. Vous ne pouvez les ignorer.

    Résoudre les conflits avant qu’ils n’apparaissent

    C’est là l’enjeu de votre stratégie de transmission d’entreprise. En répondant aux questions précédentes, vous avez peut-être identifié des points sensibles. Dressez la liste de vos priorités et formulez votre stratégie de vente. Evaluez objectivement les points forts et les faiblesses de votre business pour comprendre comment le revaloriser. N’oubliez pas de faire une analyse du marché et de préparer tous les documents pour rassurer les repreneurs potentiels.

    Dans votre réflexion personnelle mais aussi dans la réalisation de ces documents, faites-vous accompagner par des professionnels en transmission d’entreprise. Ils faciliteront le processus et seront plus entraînés à vous présenter immédiatement des repreneurs fiables et crédibles, qui répondent à vos motivations. Découvrez les services du cabinet Actoria Conseil, expert en francophonie mondiale de la transmission d’entreprise depuis plus de 20 ans.

  • Être prêt à vendre son entreprise
    Vendre son entreprise, une affaire de calculs

    Calculer les risques avant de vendre son entreprise

    Vendre son entreprise ne s’improvise pas du jour au lendemain. Voici la liste des tâches à effectuer avant de mettre votre business sur le marché. Détails.

    Pour vendre son entreprise, un dirigeant doit anticiper tous les aspects qui augmentent sa valeur. Dans cet article, vous verrez quelles sont les améliorations à apporter au business avant de le mettre sur le marché, afin de le rendre plus attrayant.

    To do list pour vendre son entreprise

    Cette succession de tâches est une excellente façon de préparer la transaction de manière organisée et efficace.

    1. Evaluez les points clés de votre business : la situation juridique, l’image de l’entreprise, les opérations et l’organisation de l’entreprise, les produits, la clientèle et la transférabilité peuvent être notés de 1 à 5, 1 étant médiocre, 5 étant excellent. Avec ces quelques chiffres, vous repérerez immédiatement les points forts et les faiblesses sur lesquelles il faut travailler avant de vendre son entreprise. Tout en gardant en tête que les acquéreurs cherchent des sociétés à faible risque et avec des chances de croissance élevées.
    2. Définir un plan d’amélioration : dès que vous avez identifié les points faibles, il est essentiel de décider des modifications stratégiques à apporter pour vendre son entreprise. Comment ? En répondant à ces questions basiques. Qu’est ce qui influence le succès de mon entreprise? Quelle faiblesse est-elle susceptible de réduire l’intérêt d’un acheteur ou d’influer sur le prix qu’un acheteur est susceptible d’offrir? Le coût de l’amélioration est-il inférieur à la perte que la faiblesse est susceptible de provoquer? Puis-je mettre en œuvre les changements nécessaires dans les délais de mon objectif de vente?
    3. Préparer un agenda : lorsque vous avez dressé la liste des améliorations à apporter, vous pouvez réaliser un plan d’action concret. Celui reprend le calendrier des étapes à suivre, les ressources à consacrer pour ses changements et les personnes ou département à impliquer dans ce processus de perfectionnement.
    4. Assurer la confidentialité des engagements : le maintien d’un niveau élevé de confidentialité est essentiel dans le processus de transmission d’entreprise. Si vos clients, fournisseurs, créanciers, employés, clients ou concurrents ont vent de votre souhait de vendre votre PME, ils pourraient interférer avec l’opération. Ce qui de fait réduirait la valeur de l’entreprise. Pour vendre son entreprise, il est préférable de partager ses intentions uniquement avec des membres clé du personnel et des consultants externes, conseillers financiers ou juridiques.

    Et si vous vous faisiez accompagner?

    Que vous choisissiez de vendre votre entreprise telle quelle ou que vous apportiez vous-même les améliorations nécessaires afin d’attirer plus de repreneurs et d’espérer un meilleur prix, cette « to do list » est un excellent moyen d’évaluer l’état de votre entreprise. Pour vous accompagner dans cette préparation avant la vente de votre société, faites appel aux professionnels d’Actoria Conseil, spécialistes en transmission d’entreprises.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Témoignages

Sylvain Lieber - Tripast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Actoria Maroc est un cabinet spécialisé dans la cession de PME au Maroc, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Maroc.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise au Maroc, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une vente réussie.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise au Luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada