Cours de fusion acquisition : 5 prérequis

Aujourd’hui, cours de fusion acquisition. Avec une première leçon consacrée aux 5 étapes préalables à la vente pour assurer le succès de l’opération.

Pour ce cours de fusion acquisition, revenons aux bases. Que vous cherchiez à vendre rapidement ou dans quelques années, il existe des démarches et dispositifs à mettre en place immédiatement pour le succès et la pérennité de votre entreprise.

Votre cours de fusion acquisition en 5 points

Lire aussi : Comment vendre une société ?

1. Ayez une vision

La première leçon de ce cours de fusion acquisition, c’est de réaliser une auto évaluation de votre structure. Réfléchissez à votre concurrence, votre plus-value, la manière dont vous exécutez la stratégie que vous avez défini. Repensez à vos plus grands succès et analysez-en la logique. Appréhendez vos faiblesses, les obstacles que vous affrontez et établissez déjà un plan de relève pour votre équipe. Enfin, ne vous oubliez pas. Et imaginez sérieusement de quoi demain sera fait après la cession de votre entreprise.

2. Analysez le timing

C’est la suite logique de notre cours de fusion acquisition. Le moment où vous mettez votre société en vente est crucial. Il doit dépendre de facteurs aussi variés que l’actualité et la saisonnalité de votre industrie, le marché boursier, les tendances en matière de crédit et l’économie en général. C’est alors qu’un conseiller de confiance peut vous assister, avec une observation poussée de votre secteur.

3. Nettoyez les fonds de tiroir

Préparer la transmission permet de présenter une entreprise propre et performante. Assurez-vous que vos finances soient saines, nettes et bien enregistrées. Que les comptes soient clairs. Que les risques soient maîtrisés et que vous soyez en conformité avec tous les principes réglementaires et légaux. Bref, boostez l’attractivité de votre PME en dressant le portrait idéal d’une entreprise fiable et dynamique. Soyez très précis, c’est toute votre crédibilité qui en dépend.

4. Entourez-vous

Identifiez les personnes de confiance au sein de votre entreprise. Elles pourront vous aider à vous préparer au processus de vente. Vous pouvez garder ce cercle aussi restreint que vous le souhaitez, mais plus vous serez préparé, éduqué et prêt, plus vous serez en mesure de vous serez efficace pendant le processus.

5. Soyez visible et ouvert

Ne négligez pas les relations publiques. Participez à des conférences et rencontres professionnels. Développez votre réseau et soyez à l’écoute de votre secteur. Soyez ouvert aux opportunités de reprise qui peuvent se présenter spontanément à vous. Vous n’avez pas besoin d’avoir un engagement actif, mais vous voulez garder ces relations au chaud. Cela vous aidera à suivre le pouls du marché.

Lire aussi : Fusion acquisition record de transactions dans le monde en 2017

Contactez Actoria Conseils et bénéficiez de notre accompagnement personnalisé pendant la vente de votre entreprise.

Similar posts
Actoria Maroc est un cabinet spécialisé dans la cession de PME au Maroc, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Maroc.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise au Maroc, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une vente réussie.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise au Luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada