Déontologie

INTERET DU CLIENT

Actoria Maroc exerce son activité de manière à privilégier au mieux les intérêts de ses clients.

Dans ce cadre, il s’oblige :

• A disposer des ressources et procédures nécessaires pour mener à bonne fin ses activités,

• A disposer d’une couverture adéquate en Responsabilité Civile Professionnelle et d’une Garantie Financière suffisante pour l’exercice de la profession,

• A transmettre d’une manière appropriée, les informations légales utiles dans le cadre de la relation avec ses clients et selon les modalités propres à Actoria Maroc comprenant au minimum les éléments suivants :
1. Les statuts légaux du conseiller.
2. Le numéro d’enregistrement légal.
3. La nature et l’étendue de l’assurance en responsabilité civile professionnelle du conseiller.
4. La garantie financière dont dispose le conseiller.
5. Les éléments administratifs relatifs à l’entreprise que représente le conseiller.
6. Les partenaires du conseiller : compagnies ou fournisseurs de produits financiers et le lien juridique qui existe entre les parties.
7. A s’informer de la situation de ses clients, de leur expérience et de leurs objectifs financiers selon les modalités propres à Actoria Maroc, au moyen d’un document respectant les contraintes imposées par le document type de l’association, qui impose notamment :
. D’obtenir le maximum de renseignements possibles quant à l’état civil du client et des membres de son foyer,
. D’obtenir le maximum de renseignements possibles sur les éléments de l’actif, du passif, des flux financiers et plus généralement des éléments patrimoniaux et financiers propres au client,
. D’obtenir le maximum de renseignements possibles sur les éléments juridiques propres au client,
. D’obtenir des informations quant à l’aversion au risque du client et à sa compétence financière,
. De définir les objectifs du client afin de pouvoir mener la mission dans le seul but de les atteindre.

• A transmettre au client d’une manière appropriée, le déroulement de la mission que prévoit le conseiller et les coûts envisagés pour la réalisation de la dite mission et ce, selon les modalités propres à Actoria Maroc. La transmission de ces informations se faisant par une lettre de mission qui précise notamment
. La nature de la mission,
. La durée de la mission ou son déroulement,
. Les modalités d’information du client,
. La nature de la rémunération du conseiller et ses modalités de calcul.

• A transmettre les conclusions, avis et conseils qui ressortent de l’analyse des informations recueillies, selon les modalités propres à Actoria Maroc au moyen d’un document respectant les contraintes imposées par le document type de l’association, qui impose notamment que :
. Le compte rendu soit écrit,
. Le compte rendu détaillé et motivé des réponses apportées.

• A se conformer à toutes les réglementations applicables à l’exercice de ses activités.

• A utiliser une terminologie qui soit la plus accessible possible au client.

COMPETENCE

Tout collaborateur d’Actoria Maroc exerce son activité avec la compétence, le soin et la diligence qui s’imposent, au mieux des intérêts de ses clients. Dans ce cadre, il s’oblige à maintenir l’étendue et la qualité de ses connaissances professionnelles par une formation continue et adaptée et au minimum, à se plier aux règles de veille techniques propres à Actoria Maroc.

Ces règles lui imposent, au minimum, de participer à la formation annuelle, organisée par l’association.

Tout collaborateur d’Actoria Maroc veille également à ce que la compétence de ses employés ou collaborateurs soit en rapport avec les missions qu’ils leurs délèguent.

Tout collaborateur d’Actoria Maroc reconnaît qu’il est tenu par une obligation de moyens vis-à-vis de son client.

Tout collaborateur d’Actoria Maroc s’engage à tout faire pour disposer des moyens nécessaires à la bonne exécution de sa mission et de sa profession.

Il doit entre autre et impérativement pouvoir :
• Disposer d’un espace de travail permettant l’exercice de sa profession dans de bonnes conditions et ce, de manière à garantir la discrétion des entretiens qu’il peut avoir avec ses clients.
• D’un moyen de stockage sécurisé des informations.

INDEPENDANCE

Tout collaborateur d’Actoria Maroc exerce son activité en toute indépendance.
Dans ce cadre, il s’oblige à agir loyalement et équitablement au mieux des intérêts de ses clients.
Tout collaborateur d’Actoria Maroc s’oblige à préciser la nature et le mode de calcul de ses rémunérations et ce, dès le premier rendez-vous.

CONFIDENTIALITE

Tout collaborateur d’Actoria Maroc s’oblige au respect de confidentialité et s’interdit d’utiliser à des fins d’intérêt particulier les informations d’ordre confidentiel qu’il détient.
Tout membre tenu au respect du secret professionnel s’engage à ne déroger à cette règle que sur requête des autorités de tutelle ou de la justice.
Par ailleurs, il s’oblige à prendre les mesures d’organisation nécessaires pour éviter, hors de son de établissement, la circulation d’informations confidentielles.

INTERPROFESSIONNALITE

Tout membre ou tout collaborateur d’Actoria Maroc s’oblige à développer les relations inter-professionnelles nécessaires à la bonne exécution des missions qui lui auront été confiées.
Toute mission traitée dans le cadre de l’inter-professionnalité devra l’être dans le respect du présent code.

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE TERRORISME

Tout collaborateur d’Actoria Maroc se doit de se tenir au courant des règles et procédures légales en vigueur en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme.
Il se doit de respecter lesdites règles et procédures légales, mais également de dénoncer toute opération ou situation dont il aurait la connaissance et qui serait susceptible de laisser craindre un acte de blanchiment ou de financement du terrorisme.

ETHIQUE

Tout collaborateur d’Actoria Maroc s’oblige à constamment témoigner de son honnêteté, de sa probité et de son intégrité professionnelle.

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Témoignages

Sylvain Lieber - Tripast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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