Définition d’une acquisition
Une acquisition est définie comme une transaction d’entreprise dans laquelle une société achète une partie ou la totalité des actions ou des actifs d’une autre société.
Les acquisitions sont généralement réalisées afin de prendre le contrôle des forces de la société cible, de les exploiter et de profiter des synergies. Il s’agit d’un processus visant à tirer parti des forces de l’entreprise acquise. Le résultat final est une croissance de l’entreprise qui acquiert plus de rapidité et plus de rentabilité que ne le permettrait une croissance organique normale.
Le processus commence par la définition du type d’entreprise qui ferait une bonne acquisition. En général, on cible les entreprises qui se trouvent dans le même segment ou dans un segment de marché très complémentaire.
Une fois le type de cible défini, l’entreprise cible est approchée et, si l’intérêt est manifeste, une diligence raisonnable est exercée pour vérifier les conditions financières et autres de l’entreprise.
Les processus, le personnel et les produits/services de la cible seront évalués et les éléments les plus performants sont conservés. Une acquisition simple fait référence à une société qui achète les actifs et les opérations d’une autre société et absorbe ce qui est nécessaire tout en se débarrassant simplement des éléments dupliqués ou inutiles de l’entreprise acquise.
Les acquisitions d’actifs (par opposition aux acquisitions de titres, actions ou parts sociales) consistent à acheter une entreprise afin d’acquérir un ou deux actifs de l’entreprise (exemple : le portefeuille clients, les stocks, la marque,…).
Avantages des acquisitions
Les acquisitions présentent les avantages suivants pour l’acquéreur :
Réduction des barrières à l’entrée
Grâce aux acquisitions, une entreprise peut pénétrer instantanément de nouveaux marchés et de nouvelles lignes de produits avec une marque déjà reconnue, jouissant d’une bonne réputation et disposant d’une clientèle existante. Une acquisition peut aider à surmonter les obstacles à l’entrée sur le marché qui étaient auparavant difficiles à surmonter. L’entrée sur le marché peut être un projet coûteux pour les petites entreprises en raison des dépenses liées aux études de marché, au développement d’un nouveau produit et au temps nécessaire pour constituer une base de clientèle importante.
Pouvoir de marché
Une acquisition peut contribuer à augmenter rapidement la part de marché de votre entreprise. Même si la concurrence peut être difficile, la croissance par acquisition peut vous aider à acquérir un avantage concurrentiel sur le marché. Le processus permet de réaliser des synergies sur le marché.
Nouvelles compétences et ressources
Une entreprise peut choisir de racheter d’autres entreprises afin d’acquérir des compétences et des ressources qu’elle ne possède pas actuellement. Cette démarche peut présenter de nombreux avantages, tels qu’une croissance rapide des revenus ou une amélioration de la situation financière à long terme de l’entreprise, ce qui facilite la mobilisation de capitaux pour les stratégies de croissance. L’expansion et la diversité peuvent également aider une entreprise à résister à un marasme économique.
Accès aux experts
Lorsque les petites entreprises s’associent à des entreprises plus importantes, elles peuvent avoir accès à des spécialistes tels que des spécialistes financiers, juridiques ou des ressources humaines.
Accès au capital
Après une acquisition, l’accès au capital en tant que société plus importante est amélioré. Les propriétaires de petites entreprises sont généralement obligés d’investir leur propre argent dans la croissance de l’entreprise, en raison de leur incapacité à accéder à des fonds de prêts importants. Toutefois, une acquisition permet de disposer d’un niveau de capital plus important, ce qui permet aux propriétaires d’entreprises d’acquérir les fonds nécessaires sans avoir à puiser dans leurs propres poches.
Idées et perspectives nouvelles
Les acquisitions permettent souvent de constituer une nouvelle équipe d’experts ayant des perspectives et des idées nouvelles et qui ont à cœur d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.
Cas pratique : acquisition d’une société informatique (SI) :
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers :
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Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Maroc pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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La question de la vente d’une entreprise Maroc se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur au Maroc ? Comment réussir ma transmission d’entreprise au Maroc. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise au Maroc, vente société Maroc, vente entreprise Maroc, vente pme Maroc. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise au Maroc, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre au Maroc, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise au Maroc. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise Marocaine.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers :
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