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Être prêt à vendre son entreprise

Vendre son entreprise, une affaire de calculs

Calculer les risques avant de vendre son entreprise

Vendre son entreprise ne s’improvise pas du jour au lendemain. Voici la liste des tâches à effectuer avant de mettre votre business sur le marché. Détails.

Pour vendre son entreprise, un dirigeant doit anticiper tous les aspects qui augmentent sa valeur. Dans cet article, vous verrez quelles sont les améliorations à apporter au business avant de le mettre sur le marché, afin de le rendre plus attrayant.

To do list pour vendre son entreprise

Cette succession de tâches est une excellente façon de préparer la transaction de manière organisée et efficace.

  1. Evaluez les points clés de votre business : la situation juridique, l’image de l’entreprise, les opérations et l’organisation de l’entreprise, les produits, la clientèle et la transférabilité peuvent être notés de 1 à 5, 1 étant médiocre, 5 étant excellent. Avec ces quelques chiffres, vous repérerez immédiatement les points forts et les faiblesses sur lesquelles il faut travailler avant de vendre son entreprise. Tout en gardant en tête que les acquéreurs cherchent des sociétés à faible risque et avec des chances de croissance élevées.
  2. Définir un plan d’amélioration : dès que vous avez identifié les points faibles, il est essentiel de décider des modifications stratégiques à apporter pour vendre son entreprise. Comment ? En répondant à ces questions basiques. Qu’est ce qui influence le succès de mon entreprise? Quelle faiblesse est-elle susceptible de réduire l’intérêt d’un acheteur ou d’influer sur le prix qu’un acheteur est susceptible d’offrir? Le coût de l’amélioration est-il inférieur à la perte que la faiblesse est susceptible de provoquer? Puis-je mettre en œuvre les changements nécessaires dans les délais de mon objectif de vente?
  3. Préparer un agenda : lorsque vous avez dressé la liste des améliorations à apporter, vous pouvez réaliser un plan d’action concret. Celui reprend le calendrier des étapes à suivre, les ressources à consacrer pour ses changements et les personnes ou département à impliquer dans ce processus de perfectionnement.
  4. Assurer la confidentialité des engagements : le maintien d’un niveau élevé de confidentialité est essentiel dans le processus de transmission d’entreprise. Si vos clients, fournisseurs, créanciers, employés, clients ou concurrents ont vent de votre souhait de vendre votre PME, ils pourraient interférer avec l’opération. Ce qui de fait réduirait la valeur de l’entreprise. Pour vendre son entreprise, il est préférable de partager ses intentions uniquement avec des membres clé du personnel et des consultants externes, conseillers financiers ou juridiques.

Et si vous vous faisiez accompagner?

Que vous choisissiez de vendre votre entreprise telle quelle ou que vous apportiez vous-même les améliorations nécessaires afin d’attirer plus de repreneurs et d’espérer un meilleur prix, cette « to do list » est un excellent moyen d’évaluer l’état de votre entreprise. Pour vous accompagner dans cette préparation avant la vente de votre société, faites appel aux professionnels d’Actoria Conseil, spécialistes en transmission d’entreprises.

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