Faut-il créer ou racheter une entreprise ?

On n’y pense pas quand on a la fibre entrepreneuriale mais racheter une entreprise offre de nouvelles opportunités d’affaires. Quelles sont les étapes ?

 

Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Vous avez toujours eu envie d’entreprendre ? Racheter une entreprise pourrait être l’occasion idéale de vous lancer. En vous basant sur une structure existante, vous pouvez mettre en place une stratégie de développement audacieuse.

Racheter une entreprise : les bases de votre projet

Avant de racheter une entreprise, vous devez vous poser les mêmes questions que si vous étiez en phase de création. Pourquoi se lancer dans cette aventure ? Est-ce le bon moment ? Mes proches vont-ils me suivre ? Suis-je capable de gérer une affaire ? En ai-je les moyens financiers ? Bref, il convient d’interroger vos motivations et de réaliser un bilan de compétences. Parfois, il sera nécessaire de compléter sa formation avant le grand saut. Souvent, il faudra chercher des financements pour compléter son apport personnel.

Lire aussi : Quels sont les aspects délicats du processus de reprise d’entreprise?

Comment trouver une entreprise à racheter ?

Avant de racheter une entreprise, définissez vos critères de recherche : secteur, activité, taille de l’entreprise, zone géographique, fourchette de prix. Ensuite, communiquez autour de vous sur votre projet. Développez les contacts utiles, du côté de vos relations personnelles et professionnels. Contactez les organismes qui peuvent traiter ces problématiques, comme les chambres de commerce, fédérations et organismes professionnels et bien entendu, les experts en transmission.

Lorsque vous rencontrez une société en cession, vous devez procéder à une analyse approfondie et minutieuse de ses résultats. Vous pouvez accéder aux 3 derniers bilans et comptes de résultats, actes de propriété, bail commercial, contrats de travail des salariés et attestations de conformité. Demandez aussi la liste du matériel cédé. L’objectif est de répondre à 2 questions fondamentales :

  • quel est le potentiel de développement de l’entreprise ?
  • le prix demandé est-il justifié ?

Racheter une entreprise : à quel prix ?

Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour mesurer la valeur d’une entreprise. C’est le moment de demander conseil à un expert-comptable, pour vous assister dans la compréhension de l’évaluation de l’entreprise.

  1. L’approche patrimoniale : le prix de la société est calculé sur le montant de ses actifs, moins ses dettes.
  2. L’approche dynamique : la valeur est déterminée en fonction du potentiel de la structure, de ses revenus futurs.
  3. L’approche comparative : le montant du prix de vente est basé sur les prix de cession d’entreprises comparables sur le marché.

Lire aussi : Comment fixer le prix idéal de son entreprise

En comparant ces différentes méthodes, vous serez en mesure de déterminer une fourchette de prix, à négocier lors de la suite des échanges avec le cédant.

Grâce à l’accompagnement de professionnels dédiés à la transmission d’entreprise, racheter une entreprise avec les consultants Actoria International permet de sécuriser au maximum la transaction.

Similar posts
  • Comment trouver un bon repreneur (Web...

  • Actoria se développe au Luxembourg

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Fribourg, le 10Actoria Luxembourg décembre 2015.

    Le Groupe Actoria poursuit son implantation à l’international,  ouvre un nouveau bureau dans le Grand-Duché du Luxembourg et a décidé d’en confier la responsabilité  à Thierry de Poerck.

    Thierry de Poerck est résident luxembourgeois depuis plus de 20 années. Il possède un diplôme d’Ingénieur Commercial de la Solvay Brussels School of Economics and Management, complété d’un MBA.

    Il a occupé des fonctions managériales et dirigeantes dans le secteur de la banque, notamment pour BNP Parisbas, Deustsche Börse Group,  avant de rejoindre le Groupe Horloger « Ice-Watch » en tant que Directeur Général pendant 4 ans.

    Le développement du Grand Duché du Luxembourg  est une priorité pour Actoria et Thierry saura relever ce challenge.

    Actoria est une société internationale de conseil en cession-reprise d’entreprises et en levée de fonds intervenant pour des sociétés jusqu’à 500 salariés. Avec son siège international en Suisse, le Groupe Actoria a mis en place des implantations dans 7 pays (Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Luxembourg, France, Maroc, Suisse), et met à disposition de ses clients un portefeuille de plus de 8000 repreneurs et investisseurs.

    Contact :

    Actoria Luxembourg

    Email : [email protected]

    Tel : +352 661 660 201

    www.actoria.lu

  • Quels sont les aspects délicats du pr...
    Comment reprendre une entreprise

    Le processus de reprise d’entreprise, de A à Z

    Si vous entamez des négociations et les démarches nécessaires en vue d’une reprise d’entreprise, il y a 3 points difficiles, essentiels à surveiller.

    Que vous achetiez une petite PME ou une structure de taille moyenne, que vous cherchiez à étendre vos compétences ou votre implantation géographique, vous envisagé de développer votre activité via une reprise d’entreprise. Pour que votre choix soit réellement judicieux et avantageux pour votre business, laissez-vous guider par les conseils de nos consultants Actoria, spécialistes en transmission internationale.

    3 aspects difficiles de la reprise d’entreprise

    1. Trouver une société adaptée à vos compétences : la reprise d’entreprise est un long processus, notamment parce qu’il est réellement nécessaire de prendre le temps de dénicher une structure adéquate. Cela demande une forme de diligence pour cibler et évaluer les forces et faiblesses de chaque société. Il est indispensable de comprendre le business, le secteur et la stratégie d’une affaire avant de penser la racheter. Vous ne révolutionnerez pas tout dans les premiers mois qui suivent la reprise. Soyez attentif à sélectionner plutôt un business qui tourne, grâce à des forces salariales et une clientèle stables.
    2. Comprendre les données financières : Il y a souvent des retraitements, des corrections comptables, à faire dans une PME. Les comptes fiscaux ne correspondent que rarement à la réalité économique. A ce stade considérez que la valorisation donnée par l’intermédiaire est correcte avec une marge de négociation de 25% maximum. Lors d’une reprise d’entreprise, n’oubliez pas que les intermédiaires sont généralement payés au résultat et n’ont pas de temps à perdre avec des valorisations farfelues. Privilégiez donc leurs sources aux valorisations fixées par les cédants ou leur comptable.
    3. Envisager le futur : c’est l’enjeu le plus important d’une reprise d’entreprise ! Il est donc essentiel d’analyser les décisions stratégiques prises dans le passé et au présent par le dirigeant pour tenter de prédire l’avenir de la société. À vous de vérifier si cette stratégie répond à vos objectifs ou si elle doit être modifiée. Définir une stratégie future pour l’entreprise nécessite de recevoir pas mal d’informations du cédant mais aussi de se projeter en qualité de futur dirigeant.

    Grâce à l’accompagnement de professionnels dédiés à la transmission d’entreprise, bénéficiez des conseils des consultants Actoria International tout au long de votre processus de reprise. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Témoignages

Sylvain Lieber - Tripast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Actoria Maroc est un cabinet spécialisé dans la cession de PME au Maroc, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Maroc.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise au Maroc, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une vente réussie.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise au Luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada