
Le secteur fusion acquisition explose
Le secteur fusion acquisition se porte bien. En 2017, les transactions ont explosé et totalisent 3.600 milliards de dollars. Les chiffres de Thomson Reuters.
La transmission d’entreprise a le vent en poupe. En 2017, le marché fusion acquisition a engrangé 3.600 milliards de dollars (2.993 milliards d’euros). Si le chiffre est pratiquement inchangé par rapport à 2016, le nombre de transactions, lui est le plus élevé depuis les années 80. Il s’agit de la 4ème année consécutive où le bilan mondial fusion acquisition dépasse 3 milliards de dollars.
Fusion acquisition record
L’opération de fusion acquisition d’entreprise la plus impressionnante de 2017 est le rachat du fabricant Qualcomm par Broadcomm, pour 130 milliards de dollars. Viennent ensuite de l’offre de 77 milliards de dollars de l’assureur santé Aetna sur CVS Health et du rachat par Walt Disney d’actifs de Twenty-First Century Fox pour 66,1 milliards de dollars.
Ces 3 montages record sont plutôt des exceptions. La valeur des transactions fusion acquisition a baissé de 16% aux Etats-Unis, même si leur nombre a augmenté de 10%. À l’inverse, la valeur des transmissions a augmenté de 17% en Europe. L’agence de presse Bloomberg indique quant à elle une augmentation de 23% entre 2016 et 2017, avec 680 milliards de dollars d’acquisitions.
Les chiffres de la fusion acquisition en France
Les entreprises françaises ont largement participé au dynamisme du secteur fusion acquisition en 2017. Les transactions en France ont progressé de 44% en valeur. Plus de 14 opérations dépassant le milliard de dollars ont été réalisées par des entreprises françaises. Encouragées par un environnement politique favorable et des marchés qui favorisent les conditions de financement, citons les 5 plus grandes opérations de l’année dernière :
- Le groupe d’aéronautique et de défense Safran qui a racheté son homologue français Zodiac pour 8,7 milliards d’euros
- L’Allemand Siemens entre au capital d’Alstom. On estime entre 15,4 milliards et 16,8 milliards d’euros la valeur comptable (equity value) de la nouvelle entité
- Le groupe agroalimentaire Danone achète WhiteWave, champion du bio aux Etats-Unis pour 11,4 milliards de dollars
- Unibail Rodamco leader du secteur des centres commerciaux achète son concurrent australien Westfield pour 24 milliards de dollars
- En s’associant avec RayBan, Essilor crée un géant de l’optique d’une valeur de 46 milliards d’euros
Pour ne rien manquer de l’actualité du secteur fusion acquisition, ne manquez pas d’adhérer au Groupe des Repreneurs d’Entreprise en Francophonie Mondiale. Si vous avez un projet de reprise ou de transmission d’entreprise, prenez contact avec les consultants Actoria, experts depuis plus de 20 ans.