Glossaire

Vous trouverez ci-dessous une liste des termes techniques utilisés par les professionnels dans le cadre de la transmission d’entreprise.

Beaucoup de termes techniques d’origine Anglo-Saxone n’ont pas d’équivalent en Français.

Garantie de secret signée par l’acheteur potentiel pour protéger les informations fournies lors de l’étude du dossier.

(Clients + stocks + divers actifs court terme) – (Fournisseurs + divers passifs court terme)

Valeur d’une société calculée à partir des fonds propres

Résultat net (dernière ligne du compte de résultat)

Personnes physiques qui investissent leur fortune dans des entreprises en phase de démarrage ou en développement, et leurs font bénéficier souvent de leur expérience personnelle.

Plan de développement de la société sur 3 à 5 ans avec commentaires détaillés dans les domaines commerciaux, concurrence, produits, techniques, moyens de production, investissements, hommes, informatique, financiers…

Montant des fonds propres apportés à une société.

Phase préalable au capital risque, apport en capital pour des entreprises en démarrage, souvent fait par des personnes physiques (business angels). En anglais : seed capital

Valeur de l’entreprise obtenue en multipliant le cours d’une action (Cotée en bourse) par le nombre de titres.

Investissement en fonds propres ou en quasi fonds propres dans une société non cotée et intervenant en aval du capital d’amorçage.

Etape finale d’une opération de cession, avec la signature par l’ensemble des participants (vendeurs et acheteurs) du contrat de vente.

Gouvernement d’entreprise, responsabilité et obligations du conseil d’administration.

L’ensemble des documents d’information sur une société à vendre sont disposés dans une salle (chez un avocat) et les acheteurs potentiels peuvent les consulter sous certaines conditions (avec ou sans droit de photocopies). Cas pratiqué lorsque l’acheteur connaît l’entreprise (concurrent par exemple), et qu’il n’est pas possible de lui faire visiter.

Ensemble des mesures de recherche et de contrôle des informations permettant à l’acheteur de fonder son jugement sur le patrimoine, l’activité, la situation financière, les résultats, les perspectives de la société.

Marché européen spécialisé dans les valeurs de croissance, né en 1996.

Earning before interest and taxes. Bénéfice d’exploitation avant frais financiers et impot sur les sociétés.

Earning before interest, taxes, amortisation and depreciation. Bénéfice d’exploitation avant frais financiers et impôt sur les sociétés, amortissements et provisions

Effet multiplicateur de la rentabilité des capitaux propres résultant du recours au financement externe.

Clause de complément de prix payé par l’acheteur en fonction des résultats futurs (après la vente)

Méthode permettant de mesurer la création de valeur par la différence entre le résultat d’exploitation et le coût moyen pondéré du capital.

Garantie donnée par le vendeur à l’acheteur sur le niveau des capitaux propres.

Société dont l’objet principal est de détenir des participations dans des entreprises.

Ce concept concerne les comptes de la société. Ils doivent représenter la situation de la société de manière fidèle, sincère et équitable.

Introduction en Bourse.

Tiers indépendant (personne morale ou physique) actant comme un médiateur ou conseil dans les négociations (ex : lors d’une cession, d’une introduction en Bourse).

Fonds de retraite, d’assurance ou société de gestion d’actifs, par opposition aux investisseurs privés, personnes physiques.

Cette lettre est adressée par l’acheteur potentiel aux actionnaires de l’entreprise, ou à leur représentant, à l’issue des due-diligence. Elle stipule le prix et les conditions d’achat.

Fluidité du marché présentant une offre et une demande significative.

Document similaire à un prospectus, qui présente l’opération envisagée.

Marché américain des valeurs de croissance, qui a inspiré le Nouveau Marché en France et l’Easdaq européen.

Bénéfice net

Capitaux propres

Net income after tax. Bénéfice net après impots sur les sociétés.

Marchés boursiers nouvellement créés en Europe afin de permettre l’introduction en bourse de jeunes entreprises technologiques ou de croissance.

New York Stock Exchange.

Document contractuel qui détaille les relations entre les différents actionnaires ou groupes d’actionnaires d’une société.

Multiplicateur du bénéfice net pour déterminer la valeur de la société

Echange entre les futurs actionnaires, les vendeurs et leurs conseillers, de l’ensemble de la documentation juridique qui sera signée lors du closing. Cette période permet d’adapter les documents aux impératifs de chacune des parties.

Règles et principes guidant la pratique comptable : – Image fidèle – Evaluation des immeubles – Principe d’évaluation des stocks – Non compensation – Principe de prudence – Permanence des méthodes – Coût historique – Continuité d’exploitation – Séparation des exercices – Importance relative…

Taux de rendement des capitaux employés : EBIT/ Capitaux employés (Immobilisations nettes + BFR)

Visite d’investisseurs au cours d’un voyage de plusieurs étapes.

Taux de rentabilité des capitaux propres. Résultat net/capitaux propres.

Synthèse du business plan, correspondant aux points principaux du projet en 10/12 documents (type Powerpoint), permettant notamment une présentation orale de 15 minutes.

Jeune entreprise en forte croissance.

Supplément du prix payé lors de l’acquisition par rapport à la valeur comptable (book value)

Lettre d’intention ou memorandum of understanding

Répartition du capital comprenant l’arrivée de nouveaux investisseurs.

Principes comptables US

Capital risque, et par extension capital investissement.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Témoignages

Sylvain Lieber - Tripast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Actoria Maroc est un cabinet spécialisé dans la cession de PME au Maroc, d'entreprise, la vente d'entreprise, la transmission d'entreprise, la vente de société. Si vous vous posez la question "comment vendre son entreprise et trouver rapidement un repreneur" alors contactez Actoria Maroc.
Actoria est le spécialiste de la cession / vente / transmission d'entreprise au Maroc, pme, société. Comment vendre sa (ma) societe ou son (mon) entreprise ? Contactez Actoria pour une vente réussie.

succession d'entreprises en suisse; vente d'entreprise au Luxembourg; vente de PME en Belgique; cession entreprise au Maroc;vendre une entreprise au Canada