Karim Benomar, Senior Consultant chez Actoria Maroc, nous parle de la nécessité pour les PME de se faire accompagner en période de crise. D’après lui, l’ouverture de capital ou une opération de fusion peuvent être des moyens de survie en période de crise et de relance de l’activité.
Le cabinet Actoria Maroc, filiale du groupe Actoria International, est spécialiste des opérations de fusion, acquisition, transmission d’entreprises et levées de fonds pour les PME. Il existe au Maroc depuis 2 ans.
Le cabinet vient de déposer sa demande d’agrément auprès de Casa Finance City. Contacté par LeBoursier, Karim Benomar, Senior Consultant chez Actoria Maroc, nous explique que : « la demande de l’agrément de CFC rentre dans le cadre du développement du cabinet. Avec cet agrément, on va bénéficier de la reconnaissance internationale de CFC afin de renforcer notre notoriété. Cet agrément nous permettra également de profiter de plusieurs avantages qu’offre CFC notamment en termes d’imposition et de facilités de transfert de fonds ».
Le cabinet Actoria a accompagné une vingtaine de PME au Maroc, tous secteurs confondus. Selon Karim Benomar, « le Maroc a été un choix stratégique pour une pénétration d’abord sur le marché nord-africain et, aussi, pour faire une expansion en Afrique. Le Maroc présentait le potentiel le plus intéressant pour le démarrage de l’activité en Afrique. Il est avancé en matière de corporate finance ».
L’activité du cabinet au Maroc est en croissance. Mais, elle a connu un plateau durant la période du confinement qui s’est traduit par un recul de la demande. « C’est un peu paradoxale », commente notre interlocuteur qui ajoute : « on pensait qu’il allait y avoir plus de sollicitation de la part des entreprises à la recherche du conseil en cette période de crise. Mais on a remarqué que la demande a baissé ».
Lien vers l’article : https://snip.ly/rfqod6