Quelles sont les meilleures stratégies pour vendre ma société ?

Après une mûre réflexion, de longs mois de préparation et la rencontre avec divers conseillers et experts, c’est décidé je vais vendre ma société. Quelles sont les meilleures stratégies pour que l’opération se déroule au mieux ? Découvrez la boîte à outils de notre blog Réussir Sa Transmission.

Les outils indispensables pour vendre ma société

1. Un diagnostic de l’entreprise

Réaliser un diagnostic de mon entreprise permet d’en connaître les forces et les faiblesses, afin d’anticiper les freins éventuels à la vente. Le document final doit révéler les performances globales de l’entreprise, en termes de croissance, de personnel, de trésorerie, de rentabilité, etc. Tous les aspects financiers, commerciaux et opérationnels sont passés à la loupe. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer la santé financière, mais bien de comprendre sa place, sa notoriété sur les marchés, en vue de vendre ma société au meilleur prix.

2. L’expertise financière

En parallèle, demandez une expertise financière réalisée par un expert en transmission d’entreprise. Elle permet de connaître la valeur objective de votre société sur le marché, grâce à un bilan économique et un nouveau compte de résultats, qui indiquent la véritable rentabilité de mon entreprise. Son aspect technique complète donc les arguments du diagnostic dans ma négociation avec d’éventuels repreneurs.

3. Le dossier de présentation

Alors que les 2 documents précédents sont internes à l’entreprise, cet outil sera distribué à tous les repreneurs potentiels. Il reprend l’histoire de ma société, son environnement géographique et économique, le positionnement sur les marchés. On y retrouve également la présentation des différents produits et services, ainsi que les opportunités de développement et de croissance. Il est essentiel que ce document réponde à l’ensemble des questions que peuvent se poser les repreneurs avant d’entamer des négociations : je m’assure alors d’échanger avec un candidat réellement intéressé et en mesure d’acheter mon entreprise.

Les stratégies de négociation pour vendre ma société

Avant toute chose, il est préférable de faire jouer la concurrence et d’entamer les négociations avec 2 ou 3 repreneurs potentiels. L’objectif est de recevoir de leur part une lettre d’intention. Ce document, très succinct, reprend un prix proposé pour l’achat de mon entreprise, l’objet de l’acquisition (les actifs à acheter), le calendrier, les modalités de transition ainsi que les garanties demandées.

C’est sur la base de ces lettres d’intention que je vais sélectionner un repreneur avec qui entamer des discussions concrètes pour vendre ma société. Dans tous les cas, mon objectif principal est de négocier le plan financier qui corresponde totalement à mes attentes. Il faut évidemment que je présente des perspectives de développement en adéquation avec les objectifs du repreneur : s’il souhaite réaliser des économies d’échelle, je dois être en mesure de m’adapter et de proposer des solutions concrètes. S’il vise un rendement à court terme, je dois pouvoir luis proposer les perspectives de croissance sur les marchés, etc.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’être accompagné pendant cette phase de négociation d’experts en transmission, qui adoptent le discours adéquat, selon le profil du candidat.

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Témoignages

Sylvain Lieber - Tripast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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