La préparation est indispensable pour beaucoup d’entreprises afin d’enlever des obstacles à la cession, ou pour optimiser sa valeur. Quelque soit la taille ou l’activité, une bonne préparation est un excellent retour sur investissement.
Les principaux points à aborder en détail pour préparer au mieux une telle opération figurent ci-dessous.
Le chef d’entreprise doit faire un bilan personnel examinant :
Ses motivations
Sa situation patrimoniale
Ses contraintes financières
Ses projets personnels après la cession
Examiner les différentes options :
La transmission à un membre de sa famille ?
Cession à un membre du personnel ?
Cession à un tiers ?
Peut-on envisager la cession à un tiers connu (client, fournisseur, partenaire,..) ?
Si le tiers est inconnu peut-il s’agir d’une personne physique et/ou d’une personne morale ?
Préparer la société :
Comment évolue son marché et quelle est sa stratégie pour l’exploiter?
Quels sont ses potentiels de développement?
Dispose-t-elle d’une capacité opérationnelle performante?
Dispose-t-elle d’une capacité d’endettement?
La structure juridique cédée est-elle optimale ?
A qui appartient l’immobilier ?
Optimiser la présentation :
Sans aller jusqu’à faire du « window dressing », il est nécessaire de présenter la société sous son meilleur jour en réglant au préalable tous les problèmes susceptibles de constituer un obstacle à une cession ou à une succession.
Existe-t-il un Business Plan sur plusieurs années?
Les comptes des 3 derniers exercices montrent-ils une évolution favorable ?
Les accidents de parcours sont-ils explicables ?
Les comptes courants actionnaires sont-ils remboursés ?
Comment votre plus gros client va réagir ?
Y-a-t-il encore des cautions du chef d’entreprise à lever ?
Les cadres sont-ils favorables à la solution retenue ?
Existe t-il un risque que des vieilles affaires resurgissent après l’opération ?
Les décisions comptables prises pour payer moins d’impôt ne vont-elles pas laisser penser que votre entreprise est insuffisamment rentable ?
Existe-t-il des créances fiscales reportables?
De quand date le dernier contrôle fiscal et social?
Les membres de votre famille employés de l’entreprise ont-ils des postes et des salaires qui correspondent à la réalité du marché ?