Comment développer son business ? Tous les dirigeants se posent la question un jour. Mais peu pensent à l’acquisition d’une PME pour booster leur croissance.
Pour de nombreux dirigeants, l’une des stratégies de croissance les plus intelligentes pour développer son business est l’acquisition d’une PME. Elle peut offrir des capacités accrues, telles que de nouveaux produits ou technologies de niche, une plus grande part de marché, une réduction des coûts et de nombreux autres avantages.
DÉVELOPPER SON BUSINESS VIA L’ACHAT D’UNE PME
Pour bénéficier au mieux de l’environnement positif et dynamique d’une PME, il convient de préparer la transaction. Développer son business est ici synonyme d’une stratégie d’acquisition bien rodée. Celle-ci répond à des questions pratiques :
- Quels sont mes objectifs d’affaires? Est-ce que je veux diversifier? Est-ce que je veux développer à l’échelle nationale?
- Quelles sont les opportunités de croissance pour mon entreprise? Y a-t-il des marchés inexploités?
- Quels sont mes besoins d’acquisition? Ai-je besoin de réduire les coûts de main-d’œuvre? Ai-je besoin de me moderniser?
- Combien d’argent suis-je prêt à dépenser pour l’acquisition? Combien puis-je financer?
- Sur quel type d’entreprise devrais-je me concentrer? Devrait-il offrir un produit ou une technologie spécifique?
- Où l’entreprise devrait-elle être située? Quels sont mes paramètres géographiques?
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DÉTERMINER LA PME QUI ME CONVIENT
Après avoir mis en place une recherche méthodique, quelques pistes de PME à acquérir commencent à émerger. Reste à comprendre celle qui offre le meilleur potentiel pour développer son business. Celle qui améliore les performances globales de mon entreprise existante. Elle peut par exemple, apporter des points de vente supplémentaires, développer votre présence géographique ou numérique, pénétrer de nouveaux marchés porteurs ou augmenter votre force de production.
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ANALYSER LE PRIX DEMANDÉ
Enfin, il est essentiel de baser le prix d’acquisition d’une PME sur des critères tangibles. Une due diligence parfaitement menée est la clé : l’entreprise doit être en mesure tous les documents administratifs, légaux, financiers et fiscaux que vous lui demanderez en phase de négociation. Demandez au propriétaire quelle méthode d’évaluation a été choisie pour fixer le prix de la transmission. Evaluez à votre tour les actifs et passifs, y compris le stock, les équipements, les baux, les contrats, les RH, les clients, etc. Soyez très prudent dans votre analyse des dettes, obligations et responsabilités de la PME. Ne négligez aucun litige, soyez intraitable sur les moindres détails.