Transmission de gouvernance: un enjeu clé de la transmission familiale

Pour une gouvernance vertueuse de la transmission

La transmission de gouvernance est le facteur clé de la réussite de la succession de l’entreprise familiale. C’est aussi une véritable épreuve à surmonter.

L’entreprise familiale se caractérise parfois par son management hors des modes de fonctionnement habituel. Pour ne pas dire irrationnel. La transmission de gouvernance y est particulièrement délicate. D’une part, à cause de la place que prend la société dans la famille. D’autre part, à cause du statut de l’individu acteur dans cette entreprise au sein de la communauté familiale. L’équilibre entre famille et entreprise est fragile. D’où l’importance pour la société de mettre sur pieds des organes de gouvernance maintenant cet équilibre.

La transmission de gouvernance dans une entreprise familiale

Pour être réussie, la transmission familiale, comme tout autre cession, doit être gérée comme un processus. Une série d’étapes à réaliser, d’accords à conduire et à planifier. La transmission de gouvernance vise à réfléchir aux enjeux, à organiser et optimiser dans le temps, tous les facteurs de succès. Concrètement, on recommande généralement:

  • La rédaction d’une charte familiale qui clarifie les rapports familiaux et les responsabilités de chacun vis-à-vis de l’entreprise. Ce texte permet de formaliser les valeurs et le fonctionnement de la structure. Il définit les rôles de chacun.
  • La transmission du capital social via une procédure d’agrément.

La gouvernance managériale pour résoudre les conflits

L’intérêt de se pencher avec rigueur sur la gouvernance est d’anticiper et d’éviter les conflits managériaux avec les employés, suite à la transmission. Elle permet une transparence plus vertueuse vis-à-vis des différents collaborateurs. Et comme nous l’avons vu, elle est particulièrement importante dans une entreprise familiale qui adopte parfois des choix déraisonnables – ou en tous cas incompréhensibles – aux yeux des salariés. La gouvernance de la transmission doit permettre de montrer que cette priorité donnée à un repreneur issu du tissu familial est un facteur stratégique de performance et de pérennité.

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    Quelle stratégie pour une transmission d’entreprise

    Réfléchir à une stratégie de transmission d’entreprise permet d’éviter des erreurs coûteuses. Envisagez vos motivations et attentes vis-à-vis de l’avenir.

    La transmission d’entreprise est un processus. Elle ne s’effectue pas du jour au lendemain, ni même en quelques mois. Elle doit être dûment préparée, réfléchie, anticipée. Car le succès de la transaction réside avant tout dans vos intentions de vente. Il est essentiel d’examiner de nombreux points avant de vous lancer, pour éviter de gaspiller votre temps et votre énergie. Pire d’y perdre de l’argent.

    Transmission d’entreprise : vos motivations

    La première étape est d’identifier ce qui motive la transmission d’entreprise. Cela peut être un départ à la retraite, la volonté de passer le relai à ses enfants, ou simplement l’envie de passer à autre chose et de changer de vie.

    En planifiant correctement la transmission d’entreprise, vous serez plus susceptible de vendre la société à un prix élevé et dans des conditions plus intéressantes pour vous. Mettez toutes les chances de votre côté, en proposant par exemple au cédant une participation dans le financement de la reprise. Soyez flexible et envisagez toutes les possibilités.

    Transmission d’entreprise : et après ?

    De plus, il est essentiel de définir vos attentes privées et professionnelles après la transmission. Souhaitez-vous garder un pied dans la structure et accompagner le nouveau dirigeant dans ses missions ? Souhaitez-vous rester impliqué, en tant que copropriétaire ou consultant ? Y a t-il un concurrent à qui vous préfériez ne pas vendre ? À l’inverse, voulez-vous favoriser vos enfants ou un employé ? Quoi qu’il en soit, les réponses à ces questions définissent vos attentes et conditionnent la réussite de votre projet. Vous ne pouvez les ignorer.

    Résoudre les conflits avant qu’ils n’apparaissent

    C’est là l’enjeu de votre stratégie de transmission d’entreprise. En répondant aux questions précédentes, vous avez peut-être identifié des points sensibles. Dressez la liste de vos priorités et formulez votre stratégie de vente. Evaluez objectivement les points forts et les faiblesses de votre business pour comprendre comment le revaloriser. N’oubliez pas de faire une analyse du marché et de préparer tous les documents pour rassurer les repreneurs potentiels.

    Dans votre réflexion personnelle mais aussi dans la réalisation de ces documents, faites-vous accompagner par des professionnels en transmission d’entreprise. Ils faciliteront le processus et seront plus entraînés à vous présenter immédiatement des repreneurs fiables et crédibles, qui répondent à vos motivations. Découvrez les services du cabinet Actoria Conseil, expert en francophonie mondiale de la transmission d’entreprise depuis plus de 20 ans.

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    Transmettre une entreprise: et pourquoi pas en SCOP?

    Créer une SCOP permet de transmettre une entreprise à ses salariés. Une solution trop peu souvent envisagée et pourtant pleine d’avantages. Explications.

    Vous envisagez de transmettre une entreprise ? Avez-vous pensé à la transmission sous la forme d’une SCOP – Société Coopérative et Participative. Cette transaction permet aux employés de reprendre la société, l’outil de production qu’ils ont eux-mêmes contribuer à rendre florissant. Un article Actoria Conseils.

    Comment transmettre une entreprise sous la forme d’une SCOP ?

    Avant de transmettre une entreprise, il est essentiel de réaliser un diagnostic de la société. Cette analyse permet d’évaluer la pertinence d’une transmission en SCOP. À cette étape, il convient de bien réfléchir aux compétences managériales des salariés. Il faut comprendre et définir en toute objectivité s’ils pourront prendre la direction de l’entreprise. Il faut aussi évaluer leur légitimité face aux différents interlocuteurs. L’alternative est de recruter en externe.

    Ensuite, se pose la question des capacités financières des employés à reprendre l’entreprise. Les repreneurs doivent d’abord déterminer la valeur des parts de la société et ensuite fixer la valeur du capital social et des parts sociales de la coopérative. Il convient de faire appel à l’Union régionale des SCOP la plus proche du siège sociale de l’entreprise. Ce Réseau peut accompagner les dirigeants et les repreneurs. Il les conseille le meilleur montage financier et les instruments à favoriser pour aboutir à la transmission aux employés.

    Quels sont les avantages de transmettre une entreprise en SCOP ?

    • La transmission se fait progressivement. Vous accompagnez vos employés, mais aussi fournisseurs, partenaires et clients dans la transaction.
    • Cette décision rassure les banques et autres investisseurs potentiels.
    • Elle favorise aussi la cohésion d’équipe, garantit une plus grande fidélité des employés à l’entreprise et, au final, une meilleure efficacité.
    • Le capital industriel est garanti, il se perpétue aux nouvelles générations.
    • Le patrimoine collectif assure la solidité financière de l’entreprise.
    • Les grandes décisions stratégiques sont prises selon le principe « une personne – une voix ».
    • Dirigeant et salariés bénéficient d’un accompagnement spécifique, notamment pour le montage juridique et financier de la part du Réseau SCOP Entreprises.

    Quand devez-vous prendre la décision ?

    Il existe différentes règles, selon la taille de l’entreprise:

    • Pour les structures de moins de 250 salariés: le chef d’entreprise est tenu de les informer sur les modalités de reprise, au moins une fois tous les 3 ans.
    • Pour les sociétés de TPE de moins de 50 employés: ceux-ci doivent être prévenus  au moins 2 mois avant la cession.

    En cas de non respect de ces règles, la transaction peut être annulée. Notez que la SCOP peut être créée sous la forme d’une SARL, une SAS ou une SA. Pour transmettre une entreprise à ses salariés en SCOP, ceux-ci doivent détenir au moins 65 % des droits de vote et 51 % des parts de la société. Attention, une seule personne ne peut pas détenir plus de 50% de l’entreprise. De plus, tous les salariés doivent avoir le même accès à ce droit et la possibilité de revendre leurs parts quand ils le souhaitent.

    Pour aller plus loin : La transmission d’entreprise aux salariés

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Témoignages

Sylvain Lieber - Tripast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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