Préparation de l’opération

Afin de maximiser les chances de réussite de la transmission et pérenniser l’avenir de la société, une attention toute particulière doit être portée à la préparation de cette dernière. Elle doit être réalisée en concertation avec un professionnel de la transmission tel qu’Actoria Maroc.

Préparer l’entreprise

Une des particularités des entreprises familiales, qui peut s’avérer problématique dans le cadre d’une transmission, est la forte centralisation du pouvoir décisionnel sur le dirigeant. Son rôle central doit donc progressivement s’effacer pour que l’organisation en étoile, avec un dirigeant au centre de tout, fasse place à une hiérarchisation en râteau. Une préparation organisationnelle et une adaptation de la structure de l’entreprise est primordiale.

L’entreprise est avant tout un ensemble d’hommes et de valeurs. Contrairement à la vente de l’entreprise, les employés doivent donc être partie prenante de la transmission et doivent être les premiers informés du souhait du dirigeant de transmettre son entreprise à un membre de la famille. Les employés sont porteurs du savoir faire et de la valeur ajoutée de l’entreprise, ils peuvent donc largement faciliter la relève du dirigeant.

L’entreprise est en constante interaction avec de nombreux acteurs économiques que sont ses clients, ses fournisseurs, ses banquiers, ses investisseurs, … Ces différents partenaires vouent une certaine confiance à l’entreprise et à son dirigeant. Il ne faut donc pas trahir cette relation et introduire le plus rapidement possible le futur dirigeant afin de les rassurer, l’honnêteté est capitale.

Il est également important d’évaluer les capacités de l’entreprise à réaliser des profits et à croître dans le futur afin que la transmission familiale ne se révèle empoisonnée et ne soit source de problèmes au sein de la famille, ce qui peut malheureusement être le cas. Si l’entreprise connait certaines difficultés, il est souhaitable de rétablir une situation convenable afin que la reprise soit une réussite, le timing de la succession est donc important.

Il peut parfois être intéressant avant une transmission de transférer le patrimoine privé des actifs appartenant à l’entreprise mais non nécessaires à son exploitation.

Préparer les hommes

La décision d’une transmission familiale est une décision que le dirigeant ne doit pas prendre seul. Le principal intéressé, le repreneur familial, doit bien évidemment évaluer sa motivation et ses capacités à diriger l’entreprise familiale. Ce point peut sembler anodin mais nombre de dirigeants d’entreprises ambitionnent de transmettre ce qui représente souvent l’accomplissement d’une vie de travail acharné à un membre de la famille sans que ce dernier n’en ait ni la volonté, ni l’ambition, ni les compétences.

La sortie du dirigeant : La succession ne s’effectue généralement pas sans une certaine souffrance, un lien indescriptible liant toujours une entreprise et son dirigeant historique. Le dirigeant qui consacrait plus de 75% de son temps éveillé à la vie de son entreprise va donc devoir se préparer psychologiquement à progressivement quitter le navire dont il était capitaine. Le temps libre apparaît à ses yeux comme un vide qui l’effraie, il faut donc préparer sa reconversion qu’elle soit consacrée à la vie familiale, à une autre activité ou au repos. Il apparaît donc comme essentiel de planifier la sortie progressive du dirigeant afin qu’il s’en détache et puisse consacrer son énergie à autre chose.

Mais la planification de ce départ représente un autre enjeu considérable, à savoir le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, sans une certaine rigueur dans le suivi du calendrier de départ du dirigeant, l’entreprise peut se voir déstabilisée. La direction se doit de n’avoir qu’une seule voie et un seul visage. Le repreneur doit rapidement être capable d’imposer sa vision et l’environnement doit être en mesure de constater que l’entreprise à un nouveau dirigeant. La crédibilité du repreneur peut être facilement entachée dans les premiers instants de la succession si le départ du dirigeant n’est pas concret.

La relève : Le futur dirigeant doit se préparer psychologiquement et techniquement aux nouvelles responsabilités qui vont lui être transmises. Il peut être souhaitable que ce dernier s’engage dans une formation spécifique et apprenne les rouages de l’entreprise. Il est souvent très positif que ce dernier ait réalisé une partie de son parcours professionnel en dehors de l’entreprise familiale, sa vision et son expérience en sortiront grandies. Une bonne connaissance des différents postes de direction est également importante.

La planification et la préparation de la transmission est une étape primordiale, nombre de successions échouent à cause d’une mauvaise gestion de cette période. Une transparence totale de l’entrepreneur sur toutes les informations pouvant influencer l’avenir de l’entreprise doit être respectée. Il est important de préparer cette échéance le plus tôt possible, de ne pas se presser et de consacrer un minimum de deux à cinq ans avant le changement de direction.

 

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Témoignages

Sylvain Lieber - Tripast

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous trouvé un bon partenaire

Olivier de Bellevue - Brehm

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entrepris. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Romuald Soblesse - Kaufmann

Dans un 1ertemps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis et a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrer au capital d’un investisseur complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi qu’une banque.

Hervé Roduit - Omega Group

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif attient était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Nicolas Rafale - AMR

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Gilbert Siberstein - Janvic

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

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