Accueil » Transmettre » Comment transmettre ? » Comment déterminer la valeur d’un site internet ?

Calculer avec précision la valeur d’un site Internet est peut-être la partie la plus difficile de la reprise d’une entreprise numérique. Il convient donc d’évaluer la meilleure méthode, d’en reconnaître les avantages et les inconvénients. L’important, surtout, est de rassembler les facteurs d’évaluation pertinents. En mesurant les données qui ont du sens, vous parviendrez à un résultat pertinent.
QUELLE MÉTHODE POUR ESTIMER LA VALEUR D’UN SITE INTERNET ?
1. L’ANALYSE DE LA TRÉSORERIE
L’une des méthodes les plus approfondies pour évaluer la valeur d’un site Internet est l’analyse des flux de trésorerie. Elle permet de savoir si l’entreprise dispose de suffisamment de cash en cas d’imprévu. Elle détermine la maturité de l’entreprise, en fonction de la prévisibilité de ses flux de trésorerie. Malheureusement, même avec les sites Web cohérentes et stables, ces prérequis sont rarement satisfaits.
La fluctuation de la trésorerie mensuelle, l’immaturité du modèle économique et la qualité des données financières disponibles font de l’analyse du flux de trésorerie un document insuffisant. Mais il reste intéressant car il rassemble des données utiles pour la comparaison avec d’autres entreprises.
Lire aussi : Comment vendre une société ?
2. LA RECHERCHE D’ANTÉCÉDENTS
Pour évaluer la valeur d’un site Internet, recherchez dans les médias spécialisés les éventuelles acquisitions similaires. C’est une méthode qui n’a pas de valeur intrinsèque, seule, mais qui a le mérite de révéler des indicateurs pertinents. Il est important d’identifier le facteur de valorisation pour chaque transaction. Et vous pourrez alors utiliser une approche similaire pour estimer la valeur d’un site Internet.
Évidemment, il n’est pas facile de récolter les informations. Hormis les entreprises cotées en bourse, les données demeurent privées, confidentielles. N’hésitez pas à solliciter les acteurs de ces entreprises pour en apprendre un peu plus…
3. LA MÉTHODE GAINS-MULTIPLE
Cela consiste en la multiplication du flux de trésorerie du vendeur par un multiple approprié pour l’entreprise. Ce chiffre est défini par les différentes parties, à la fois le cédant et l’acquéreur. Il dépend de facteurs financiers, du trafic, des opérations, de la cible, de la clientèle existante, etc.
Dans le business du Web, les investisseurs plébiscitent de plus en plus cette méthodologie. À la fois simple et robuste, elle permet de compenser le manque d’informations financières.
Lire aussi : Comment fixer le prix de vente de son entreprise ?
4. LE TRAFIC D’UN SITE WEB
Evidemment, le succès d’un site se mesure aussi à son audience, même si elle reste difficile à monétiser. Pour cela, il est recommandé de rechercher les mots clés qui génèrent la majorité du trafic. Ensuite, il suffit de regarder le coût par clic de ces mots clés. Imaginez un site dont 90% du trafic est engendré par 3 mots clés. Vérifiez le prix de ces mots clés et multipliez-le par le nombre de visiteurs redirigés. C’est la méthode utilisée par la plupart des outils automatisés disponibles aujourd’hui sur Internet.
Attention. Les sites qui ne dépendent pas d’un trafic important, comme les logiciels en ligne ou SaaS, sont alors estimés en-dessous du prix du marché.
5. LA RENTABILITÉ
Enfin, la profitabilité et les bénéfices engendrés par un site Web participent naturellement à augmenter la valeur de son business. Il est calculé en déduisant du revenu brut les coûts des biens vendus et les dépenses d’exploitation. Cette méthode est subjective. Elle dépend de l’interprétation de chaque partie.
Certains acceptent, d’autres refusent catégoriquement de prendre en compte :
- la compensation du propriétaire
- la dépréciation
- les frais non liés à l’entreprise
- la location d’un bureau, dans le cas où le site Web est géré par une seule personne à domicile, par exemple.
Vous souhaitez reprendre un site ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par nos consultants Actoria.
Derniers articles
Consultez nos dernières publications

La Maroc est-elle vraiment le pays qui taxe le plus les transmissions ?
Actualité Actoria, Cession d'entreprise, Fusacq, PME à vendre, Transmission d'entreprise, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise, Vente société

Comment structurer la vente de son entreprise ?
Actualité Actoria, Cession d'entreprise, Fusacq, PME à vendre

ACTORIA au Business Transfer Forum
Actualité Actoria, Cession d'entreprise, Fusacq, PME à vendre, Reprendre une entreprise, Reprise d'entreprise, Transmission d'entreprise, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise, Vente sociétéDes questions ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Maroc pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

transmission entreprise maroc
La question de la vente d’une entreprise Maroc se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur au Maroc ? Comment réussir ma transmission d’entreprise au Maroc. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise au Maroc, vente société Maroc, vente entreprise Maroc, vente pme Maroc. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise au Maroc, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre au Maroc, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise au Maroc. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise Marocaine.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers :
Transmission d’entreprise en Suisse, Vente d’entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria – Mentions Légales